BIVAAG : le blog

Biodiversité Insulaire Vertébrée, floristique et malacologique Ancienne de l’Archipel de Guadeloupe

Début de mission à la Grotte Blanchard

par Christian, le 29 avril 2013

Annonce de la campagne de mai 2013

Située sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante, cette grotte d'une cinquantaine de mètres de long a été repérée dès 2003 et son potentiel paléontologique a été identifié à l'occasion d'une intervention archéologique en 2005. La cavité a livré des vestiges d'occupation précolombienne et en particulier des sépultures localisées dans le porche d'entrée et dans la salle du fond.

Un sondage de deux mètres de profondeur réalisé en 2008 met en évidence un remplissage constitué d'une alternance de limons organiques orangés riches en phosphates et ossements de vertébrés, et de niveaux blancs carbonatés provenant de la dégradation des parois calcaires par haloclastie.

L'entrée vue du fond Le sondage de 2008

 

Des sondages au pénétromètre dynamique ont permis d'évaluer l'épaisseur des niveaux qui atteignent plus de 5 m dans la partie centrale de la galerie. Des datations au radiocarbone fournissent des ages compris entre 10 000 à 30 000 ans avant J.-C. pour les deux premiers mètres, et on peut supposer des ages beaucoup plus anciens pour les niveaux profonds.

La très grande richesse en ossements des niveaux à guano fait de ce site un gisement exceptionnel  dont l'étude apportera des informations inédites sur la faune ancienne d'age pléistocène de Guadeloupe.

Après la fouille archéologique des niveaux superficiels menée en 2012, un sondage permettant d'explorer les niveaux profonds jusqu'au substratum calcaire va être réalisé lors de deux missions en 2013 et 2014. Afin de respecter les règles de sécurité, ce sondage comportera des paliers, ce qui implique une très large ouverture au début de la fouille.

La première phase de terrain se déroulera durant tout le mois de mai 2013 et est prévue pour atteindre 2,60 m de profondeur. Elle comportera 8 fouilleurs. Une colonne centrale sera intégralement tamisée à 2 mm, une colonne d'un demi-mètre carré sera tamisée à 1 mm. Le tamisage se fera à l'eau. Le refus de tamis sera trié en laboratoire de façon a isoler le matériel paléontologique et à le regouper en en grande catégories taxonomiques (squamates, oiseaux, mammifères, malacofaune).

Coupe à partir des sondages au pénétromètre
Echantillon des restes fauniques du sondage de 2008