La revue

Format

Il s'agit d'une revue électronique à comité de lecture dédiée à l'archéologie antillaise et publiée sur le site internet à l'adresse : http://zemi.fr/ibini.

Langage

La revue a pour vocation d'être une revue francophone, mais cette disposition n'est pas restrictive et d'autres langues peuvent être employées.
Chaque article est précédé d'un résumé en français et en anglais.

Thématiques

La revue Ibini a pour vocation d’accueillir toute publication concourant à la connaissance de l'histoire de l'homme et de son environnement dans l'aire antillaise, ainsi qu'aux questions de la préservation du patrimoine archéologique sur ce territoire. L'archéologie proprement dite (étude des vestiges et des traces) y contribue, ainsi que de nombreuses autres disciplines ne pouvant être listées exhaustivement ici comme : l'étude des processus de formation des sites, l'étude des contextes paléoenvironnementaux, l'étude des sources écrites et des cartes anciennes, l'archéologie expérimentale, la biogéographie animale et végétale, les recherches ethnographiques ou archéologiques dans les régions limitrophes, les techniques d'investigations, la géologie des matières premières, la bioarchéologie, l'historiographie de la recherche, etc …

Contenu et Périodicité

Les contenus publiés par la revue Ibini peuvent être des articles ou des posters. Les soumissions sont publiées dès qu'elles sont validées par le comité éditorial.
Les articles sont paginés en continu dans un volume annuel. Une couverture et un sommaire de chaque volume seront publiés en fin d'année.
Les posters sont publiés en continu dans la collection "Ibini-posters"

Accès

La revue est en accès libre gratuit.

Editeur

L'éditeur est l'Association Ibini qui comprend un comité éditorial.

Origine du Nom de la Revue

Ibini : Mot de langue caraïbe signifiant :
Ce que j'ai trouvé, What I found, Lo qué encontré
à la page 137 de :
BRETON R. P., BERNABE J., PURY S. de, RELOUZAT R., RENAULT LESCURE Odile, THOUVENOT M. et TROIANI D., 1999. Dictionnaire caraïbe-français, Paris, Karthala, coll. « Dictionnaires et Langues », 1999. 432 p. Réédition de l'édition de 1665. téléchargeable sur : Base de ressource documentaire de l'IRD